Une peau bien préparée, la base d'un maquillage parfait.

Une peau bien préparée, la base d'un maquillage parfait.

Un maquillage naturel doit être le plus transparent et invisible possible pour un résultat parfait. Mais pour y arriver il vous fait bien préparer votre peau.

Une peau bien hydratée et préparée est la base d’un maquillage parfait. Voici quelques astuces pour préparer votre teint et offrir une bonne base pour le maquillage.

Une bonne base est la base.

Avant toute application de votre maquillage du teint, d’autant plus sous une forme poudre, une bonne hydratation est primordiale. Le produit hydratant doit être adapté à la nature de votre peau et la nourrir selon ses besoins et sans excès afin d’éviter l’apparition de zones de brillances dans la journée.

Pour cela, une crème texturée à l’application et pénétrant rapidement est idéale et sera à sélectionner selon que votre peau est plutôt normale, à tendance mixte ou grasse ou plutôt sèche voir mature.

La base, un véritable bouclier protecteur.

La base hydratante est le premier rempart qui protège votre peau du quotidien et de tout le stress et la pollution qui l’accompagnent. Choisissez alors votre base avec une action détoxifiante qui protègera votre peau des radicaux libres et de leurs méfaits sur la structure de l’épiderme (teint terne, relâchement, ridules, rides…) ou avec une action fermeté et/ou anti-rides si votre peau est plus mature.

Une base riche en huiles végétales sélectionnées pour leur forte teneur en acide gras essentiels est recommandée. Ces acides gras, également connus pour certains sous l’appellation Omégas 3, 6 et 9, sont indispensables à la bonne santé de la peau mais ne sont pas tous naturellement produits par celle-ci. Il est donc nécessaire des les apporter soit via l’alimentation ou soit directement par le soin pour une action ciblée sur la zone d’application.

Les omégas 3 et 6 ou acide linolénique, participent à la protection des membranes des cellules cutanées et vont apporter souplesse et protection à la peau. Ils se retrouvent en grande quantité dans des huiles de framboise, jojoba ou macadamia, et d’autant plus lorsque celles-ci sont utilisées sur des qualités biologiques et préservant tous leurs bienfaits lors de l’extraction. Des soins enrichis en ses huiles sont particulièrement indiqués pour les peaux sensibles et fragilisées.

Les omégas 9, ou acide oléique, que l’on retrouve majoritairement dans des huiles végétales telles que l’huile de bourrache ou le beurre de karité, possèdent des propriétés nourrissantes et protectrices appréciées pour le confort des peaux sèches, mais également participent au maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau convenant donc tout particulièrement aux peaux plus matures.

Une peau lissée pour un maquillage parfait.

Une fois la peau bien hydratée et protégée des agressions extérieures de la journée, une étape supplémentaire peut être réalisée pour lisser les imperfections et les irrégularités du teint avant l’application du maquillage.

Certains produits, tels que des sérums, possèdent une action lissante du relief cutané en agissant comme un tenseur immédiat. Ces produits se constituent le plus souvent dans gommes naturelles comme par exemple la gomme d’acacia ou de dérivés de sucre qui en séchant sur la peau vont se rétracter et étirer, lisser le micro-relief cutané pour atténuer rides, ridules et petites irrégularités du teint.

L’idéal est de les appliquer après le soin et avant le maquillage afin de ne pas briser le maillage tenseur réalisé sur la peau.

Votre peau maintenant préparée n’attend plus que l’application de votre maquillage du teint !

Publié le : 06/01/2020